« Je suis un clochard céleste branché ! »

« Fils de prolo»

Titus porte l’uniforme en ville, comme d’autre porte le string sur la plage, soit à l’aise dans ses baskets (vintage).

Titus est une personne très atypique dans le paysage de la nuit parisienne. Ce roi de la sape à bon marché est comme un papillon qui s’infiltre dans les soirées mondaines où la mode, le fric et le champagne sont les monnaies du plaisir.
Ce fils de prolétaire (qui n’a pas connu son père), est né il y a 55 ans prématurément, par césarienne, ces parents sont des vétérans des 2 guerres et l’on eut âgés pour l’époque (il est resté 1 an en couveuse), dans le VIe arrondissement de Paris. Puis il est élevé en HLM de la banlieue parisienne, par sa mère. Depuis 1970, après être baptisé Titus par le mouvement MLF en référence à la série TV enfantine « Titus le petit lion », notre homme aime se glisser parmi les bourgeois avec ses vêtements qui font tache.
Passionné par l’uniforme, les vieux habits trouvés dans la rue ou acheté à trois fois rien, Titus collectionneur et chineur se promène en soirée et dans la rue habillé en poilu de la guerre 14/18, en David Crocket, en fétish, en mods 60’s, en titi parisien, en gélaba avec la croix du drapeau anglais, en gendarme français des années 40, en Zoulou, en militaire, en cow-boy, en tenu coloniale, en vétéran du Vietnam, en franchouillard mal élevé, en curé, en mousse, en prisonnier du goulag, en Mao, en fou… Bref, Titus aime porter les grandes et petites tenues sous toutes ses coutures, et surtout qu’on le voit. Le vêtement de marque fabriqué en chine et vendu une fortune à des bobos n’est pas sa priorité, sauf s’il trouve un « Créateur » à 2 euros. Non pour lui c’est la qualité de la matière qui prime, l’authentique, le 100% laine ou garanti cuir. Ainsi pas du sur-mesure mais de la récup coup de cœur, à faire jaunir le créateur de mode ; et fervent des fashions week, Titus en rencontre beaucoup !
Pour trouver les vêtements les plus improbables, Titus traverse le monde façon démerde. Le stop, le bus, les auberges de jeunesses lui permettent de voyager à par chère et, de retour à Paris pouvoir les montrer dans les soirées fashions et autres clubs privés. Surtout êtres vu ! Pas étonnant qu’il ait croisé de nombreuses stars et de personnes décalées tel que Alain Pacadis.

Pour immortaliser ces habillements, Titus se fait prendre en photos par des passants ou « People » avec des appareils jetables (surtout pas de numérique). Il garde précieusement chez lui ses photos éparpillées dans l’appart, mais qu’il souhaite un jour regrouper dans un livre. Ces photos prisent comme des trophées entrent dans une conception proche de l’œuvre d’art où la personne/artiste est le sujet premier. Un peu à la manière de Gilbert et George qu’il apprécie beaucoup ou comme l’entarteur pour le goût des apparitions non prévues, voir indésirables et insolites. Vous l’avez compris, Titus est une œuvre d’art vivante en perpétuelle représentation avec une grande gueule et « arnard » en prime !

Une autre spécialité à son actif, c’est d’assister à des cérémonies d’anciens combattants ou de remise de la légion d’honneur. Habillé d’une tenue réglementaire, Titus se place de façon à être vu par la presse locale, et surtout de paraître le plus vrai possible, il tient à être crédible. Il aime jouer sur l’ambiguïté, le second degré. Il lui arrive de répondre le plus sérieusement possibles aux journalistes présent à la cérémonie et convaincu de ses propos qu’ils retranscriront dans l’édition du lendemain. Titus aime jouer avec les médias.
Lui qui se plait à dire qu’il n’est rien, juste fils de prolo est en fait quelqu’un de très intelligent, de malin et totalement unique en son genre. Fils de prolo serte, mais surtout pas fils de bourgeois ! (mais il apprécie beaucoup les aristocrates)
Paskal Larsen

5 comments:

Unknown said...

Titus,on t'adore!
Signé la bande de dissidents du Vercors

Anonymous said...

bravo pour le côté céleste
de votre blogue

Dans le cadre de mon projet poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires pour mon oeuvre littéraire pertinente mais aléatoire

permettez-moi de vous offrir
une de mes chansons
sur le thème de la vie céleste

MAGALIECOUPLET 1

quand mes pieds s’ront d’argile
quand j’aurai mal à mes os
quand le reveil malhabile
fera peur à ma peau

quand le froid de l’aurore
me glacera le dos
quand la faim qui dévore
me f’ra souffir à nouveau

Magalie,Magalie
pour oublier mes ennuis
je porterai ton chapeau

COUPLET 2

la route c’est beau comme une femme
faite de vent soudain
qui transforme tout en drame
en grand amour chagrin

la plus à pic des cotes
vous sourit à pleine dents
comme toi jeune femme en faute
avec tes seins d’enfant

Magalie Magalie
pour rubaner mes ch’veux gris
je porterai ton chapeau

COUPLET 3

quand mes rêves par leurs ailes
m’emporteront bien haut
là ou Dieu ensorcelle
des milliards d’hommes sans chapeau

j’arriverai tête nue
chevelure sans armure
mes paupières émues
ma guitare comme blessure

Magalie Magalie
toi qui commence ta vie
à toi d’porter mon chapeau

Magalie Magalie
toi qui commence ta vie
à toi d’porter mon chapeau

celui du rêve

et porte-le
bien haut

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

sur google,
video vagabond céleste, conteur simon gauthier

Anonymous said...

LYON
MERCREDI 29 MAI 2013,
20H.30
Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste
dans l'amphiopéra de Lyon
place de la comédie

merci:)))

www.simon gauthier.com

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net



pierrot, vagabond celeste le 15/03/2013
PARIS
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

25 MAI 2013, PARIS
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE

Anonymous said...

ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

——

réponse de Pierrot

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse atistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot

Pascal Hemery said...

Mon cher Titus comme je suis content d'avoir de tes nouvelles même de façon indirecte!
Tu es toujours le même, c'est à dire le meilleur!
Je ne suis plus avec ma châtelaine depuis fort longtemps mais heureux!
Je t'embrasse mon pote.

Pascal Hemery.

https://www.facebook.com/pascalou.calou.56